Rafraîchisseur d’air : les critères pour bien choisir
Choisir un rafraichisseur d’air doit se faire rationnellement en fonction de certains critères et bien sûr de vos besoins et de votre budget. Voici les éléments clés que devez analyser pour acheter le rafraichisseur d’air qui va vous convenir.
Le volume du réservoir
Le volume du réservoir d’un rafraîchisseur détermine le volume d’air qui peut être rafraîchi. Il faut donc choisir le volume de votre rafraîchisseur d’air en fonction de la taille de la pièce que vous souhaitez rafraîchir. Pour une chambre à coucher standard on peut tabler sur un réservoir de 2 à 3 litres. Pour un grand salon, il faudra plus sélectionner un rafraichisseur qui dispose de 5 à 7 litres de capacité de réservoir.
Le volume du réservoir conditionne aussi l’intervalle de temps entre deux remplissages. Plus il est volumineux, moins souvent vous devez remettre de la glace dans le réservoir. Enfin, un gros volume dénote une plus grande capacité à abaisser la température avec une plus grand ampleur.
Globalement, donc les rafraichisseurs d’air à gros réservoir sont plus intéressants et si vous pouvez vous permettre leur achat c’est plus profitable.
Le débit d’air
Le débit d’air se mesure en m3 par heure et il représente la quantité d’air que peut ventiler le rafraîchisseur d’air en une heure. Cette donnée vous donne un ordre d’idée du souffle du rafraîchisseur. Plus cette valeur est importante et plus le rafraîchisseur a la capacité de traiter un grand volume rapidement. Il faut rapprocher ce chiffre de la capacité du réservoir car un rafraichisseur à grand débit mais petit réservoir (ou l’inverse) n’est par forcément très intéressant.
Les packs réfrigérants
La plupart du temps, actuellement, les rafraîchisseurs d’airs sont vendus avec des packs réfrigérants inclus. Ces accessoires sont presques devenus essentiels et ils offrent vraiment de la fraîcheur en plus sans trop de tracas pour obtenir de la glace. Vérifiez leur présence dans le modèle que vous choisissiez.
La mobilité
Se munir d’un bon rafraichisseur c’est très souvent le déplacer de pièce en pièce en fonction de là où vous trouvez. Il est donc essentiel que celui ci soit transportable facilement. On privilégiera les solutions avec des roulettes ou avec une poignée de transport, voire les deux. Enfin, veillez à ce que le poids de l’appareil ne soit pas rédhibitoire.
Côté mobilité et ergonomie, les possibilités d’orientations sont aussi intéressantes, voire même des fonctions offrant la rotation automatique qui peut être très pratique.
Les autres fonctions
On pourra être attentif à la présence d’une fonction de minuterie (pour une extinction programmée) ou d’une programmation complète qui peut être utile . Enfin, les possibilités de polyvalence offertes par des fonctions complémentaires d’humidificateur, d’ionisation, ou de filtre purificateur d’air peuvent être recherchées et appréciées selon vos besoins. Les fonctions d’ionisation et de filtre purificateur seront à rechercher en priorité car elles sont intéressantes pour la qualité de l’air que vous respirerez alors que la fonction d’humidification est plutôt contre nature sur un rafraichisseur, abaissant son rendement. Le prix est en général un peu plus élevé lorsqu’on trouve des modèles avec fonctions complémentaires mais l’écart de prix reste souvent raisonnable et peut se justifier par le double emploi possible.