Comment rafraîchir une pièce sans ventilateur ?
Il fait chaud, très chaud et vous n’avez pas de ventilateur ? Quelles sont les différentes techniques et solutions vous permettant de rafraîchir une pièce même sans ventilateur ?
Une bouteille d’eau congelée devant la fenêtre
Dès que le soleil se couche, il faut impérativement ouvrir la fenêtre pour créer un courant d’air dans votre logement et tenter d’évacuer la chaleur emmagasinée par les murs. Cette circulation d’air vous permet d’avoir une légère sensation de fraîcheur. Évidemment, ce n’est pas suffisant pour vous rafraîchir efficacement en période de canicule, c’est-à-dire quand la température nocturne ne baisse pas en dessous de 25 degrés.
Pour que cela soit bien plus efficace, placez une bouteille d’eau dans un congélateur jusqu’à ce qu’elle soit glacée. Ne remplissez jamais la bouteille au maximum car le volume occupé par la glace est plus important que celui de l’eau à l’état liquide. Dans le cas contraire, votre bouteille pourrait éclater.
Une fois l’eau congelée, l’objectif est de faire circuler un mince filet d’air dessus. Pour cela, il vous suffit d’entrouvrir une fenêtre et de placer la bouteille devant la mince ouverture. Si vous disposez d’anciennes menuiseries, mettez-les à l’espagnolette. Si elles sont plus modernes, bloquez-les de manière à ce qu’elles ne s’ouvrent pas davantage.
L’air qui circule sur la bouteille baisse en température et se charge en humidité. Grâce à cette astuce, vous allez gagner un peu de fraîcheur.
Un drap humide devant la fenêtre
Une autre astuce consiste à remplacer la bouteille d’eau congelée par un tissu humide pour faire un peu de frais.
Comme précédemment, il faut tout d’abord créer un courant d’air en ouvrant une fenêtre. Devant l’ouverture, il faut placer un linge suffisamment grand pour pouvoir occuper tout l’espace. Celui-ci aura au préalable été humidifié. Un drap peut très bien faire l’affaire. De cette manière, l’air qui entre se charge de fraîcheur.
A noter que pour un résultat encore plus probant, vous pouvez placer votre linge humide durant cinq minutes dans un congélateur coffre si vous en êtes équipé. Le but n’est pas de geler l’eau contenue dans le drap, mais seulement d’en abaisser la température pour une sensation de fraîcheur plus importante.
Enfin, quelle que soit la méthode retenue, pensez à humidifier votre carrelage, par exemple en passant la serpillière. L’eau ainsi répandue à terre va contribuer à rafraîchir l’atmosphère de la pièce en s’évaporant.