Canicule : les conseils pour supporter la chaleur
Il n’est vraiment pas facile de supporter les très fortes chaleurs de la canicule et elles peuvent avoir des conséquence néfastes sur la santé. Il faut alors essayer de mettre toutes les chances de son côté et utiliser tous les artifices possibles pour éviter les problèmes. Pour vous aider à endurer les épisodes de canicule, voici nos conseils pour supporter la chaleur.
Mouillez et rafraîchissez tout ce que vous pouvez
Il ne faut pas perdre de vue qu’un gramme d’eau consomme 600 calories d’énergie lorsqu’il s’évapore : donc plus il y a de l’eau à s’évaporer plus cette consommation d’énergie est importante et plus la température s’abaisse. C’est l’effet de l’hydro cooling ou du rafraîchissement par évaporation, mis en application par exemple avec les rafraichisseurs d’air.
En pratique, il faut bien sûr se mouiller le corps assez souvent, que ce soit par des douches froides ou tièdes, mais aussi se passer de l’eau sur le visage, la nuque , la poitrine, les bras et les jambes régulièrement dans la journée.
Mais il n’y a pas que le corps qu’il faudra mouiller ou rafraîchir. Pensez à mouiller les entrées d’air dans la maison comme les rebords de fenêtres, les pas de portes et les terrasses. Vous pouvez aussi y apposer des linges humides. Ceci aura pour conséquence de rafraîchir l’air qui rentre dans vos pièces.
En fait tout tissu mouillé est intéressant . Même le linge que vous venez de laver ne doit pas être essoré. Si vous l’étendez dans une pièce devant une fenêtre , tout mouillé , vous pouvez faire baisser la température de la pièce de plusieurs degrés grâce à l’évaporation de l’eau contenue dans les vêtements.
Buvez beaucoup et souvent
Il est fortement conseillé de boire par petites gorgées un verre d’eau toutes les 15 minutes. Il est important de le faire même si la soif ne se manifeste pas. Boire régulièrement empêche la déshydratation. En revanche, il faut éviter l’alcool qui déshydrate fortement et les boissons sucrées qui n’attaquent pas le sentiment de soif. Privilégiez plutôt les eaux infusées en plaçant par exemple du citron, de la pastèque ou des quartiers d’orange dans une carafe d’eau fraîche. Ce type d’eau va vous reminéraliser en plus de vous hydrater ! Et en plus elles sont agréables à boire !
Privilégiez les vêtements légers
Le polyester ou l’acrylique empêchent l’évaporation de la transpiration. Faites plutôt le choix de vêtements légers en lin , ou à défaut en coton très fin, ou encore des vêtements techniques spéciaux à évacuation de l’humidité ( souvent des vêtements de marques de sport). Faites aussi le choix des couleurs claires et de vêtements amples qui laissent l’air circuler.
Fermez vos fenêtres et volets
Il faut aussi penser à empêcher la chaleur de rentrer dans votre habitation. Pour cela, pas de secret, fermez fenêtres et volets dès les premiers rayons de soleil au petit matin pour ne les ouvrir à nouveau qu’après la tombée de la nuit. A ce moment là, faites des courants d’air pour abaisser la température extérieure.
Equipez vous
Malgré tous les trucs et astuces possibles pour lutter contre la chaleur de la canicule, il n’y a rien de mieux que certains équipements qui vont vous aider à endurer cette période de l’année. Pensez alors à vous équiper d’un bon rafraichisseur d’air, économique et efficace, ou encore d’une climatisation qui reste une solution plus chère.